Les différents coûts
Le budget total pour un projet de construction de maison est composé de différentes dépenses. En plus du prix du terrain et du coût des travaux de construction de votre maison, d’autres dépenses sont à prendre en compte. Pour ne pas avoir de surprise sur votre budget total, voici les différents coûts d’un terrain constructible à connaître avant l’achat.
Les frais de bornage d’un terrain constructible
En lotissement le bornage des lots à bâtir est généralement réalisé avant la vente d’un terrain. Il faut néanmoins vous en assurer. Cette définition précise de la surface des terrains est importante pour distinguer la limite entre deux maisons. C’est notamment le cas des lots de terrain à bâtir en lotissement. Selon la taille du terrain cette prestation d’urbanisme affiche un prix conséquent.
Le coût de la viabilisation pour un terrain constructible
En lotissement, comme le bornage du terrain, le coût de viabilisation est généralement inclus au prix de vente. Pour éviter tout imprévu dans votre budget il est judicieux de le vérifier. Assurez-vous que la viabilisation est complète. Celle-ci comprend le raccordement du terrain aux réseaux d’assainissement, d’électricité, d’eau, de gaz et de téléphone.
L’achat d’un terrain constructible : les frais de notaire
Pour tout achat immobilier la signature d’un compromis de vente devant un notaire est incontournable. Cette signature devant notaire n’est pas gratuite. Le prix de cet acte est entièrement payé par l’acheteur du bien immobilier, qu’il s’agisse d’un terrain ou d’une maison.
S’ils ne sont pas inclus dans le prix de vente, les coûts d’un terrain constructible sont nombreux et élevés. En tant qu’acquéreur il faut être vigilant sur les modalités de ce prix de vente. Si les coûts annexes n’entrent pas dans le prix annoncé à l’achat, il faut adapter votre budget total en conséquence.