En matière de construction, tous les terrains ne se valent pas. Les différents types de renforcement des sols permettent d’obtenir une amélioration des propriétés du sol. Ces techniques de terrassement vont permettre d’éviter le recours à des fondations plus profondes et donc plus chères. Parmi les méthodes les plus courantes, on retrouve les injections souples, les inclusions rigides et l’amélioration dans la masse par compactage. D’autres techniques telles que le deep soil mixing répondent à des problématiques spécifiques.
Dans quels cas doit-on procéder à un renforcement des sols ?
Il arrive que le terrain sur lequel on construit sa maison n’ait pas la résistance requise pour porter le poids de l’ouvrage. Cela peut engendrer des problèmes de portance, de tassement ou de liquéfaction. Souvent, il s’agit de sols argileux ou trop secs. On pourrait alors penser à réaliser des fondations profondes. Néanmoins, il est plus économique d’opter pour des fondations superficielles dans un sol renforcé.
Quels sont les risques lorsque le terrain a une faible portance ?
Sans les caractéristiques adéquates, le sol peut s’affaisser sous le poids de l’ouvrage. Les risques de tassements ou d’écoulements des ouvrages sont alors critiques. Cela se traduit habituellement par des fissures dans les murs et la structure de la maison. Procéder à la consolidation de son terrain avant la construction assure la pérennité du bâtiment.
Quels sont les objectifs de ce type de travaux de terrassement ?
Une fois les propriétés du sol analysées, voici les résultats que l’on peut obtenir avec la mise en œuvre de ce type de techniques :
- augmenter la capacité portante du sol ;
- réduire la compressibilité du sol ;
- limiter les infiltrations d’eau autour de l’ouvrage ;
- assurer la stabilisation de la terre lors de travaux d’excavation.
Les trois techniques principales de renforcement des sols
On peut envisager la construction d’un bâtiment sur un sol à faible portance sans fondation profonde. Un traitement adéquat est néanmoins impératif. Les travaux de renforcement des sols se regroupent en trois grandes méthodes : le renfort par injections souples, le renfort par amélioration dans la masse et le renfort par inclusions rigides. Le type de renfort est déterminé en fonction de la nature du sol et du terrain.
Technique n°1 – renfort par injections souples
Pour ces travaux, on réalise une injection de sable ou de gravier. Ces injections prennent la forme de colonnes ballastées en sous-terrain. La mise en œuvre se fait à l’aide d’une foreuse. Un tube est ainsi descendu dans la terre pour injecter le ballast. La présence de ces colonnes de ballast empêche le cisaillement du sol. Elles vont aussi augmenter sa résistance en réduisant la compressibilité de la terre.
Technique n°2 – renfort par amélioration dans la masse
L’amélioration dans la masse vise à modifier les propriétés mécaniques du sol. Les méthodes utilisées vont du vibrocompactage à la vibroflottation. Ces travaux sont bien adaptés aux sols granuleux. Les vibrations réduisent l’espace entre les grains. Le compactage dynamique augmente ainsi la résistance du sol. Il réduit la compressibilité et les risques de liquéfaction.
Technique n°3 – renfort par inclusions rigides
Les inclusions rigides se font à l’aide d’injections de béton ou de mortier. L’objectif est moins dans le renforcement des sols en place. On cherche à répartir les forces de pression. Il s’agit souvent d’une alternative aux fondations profondes. Les colonnes à modules mixtes ainsi formées transfèrent la pression vers une profondeur où la capacité portante est suffisante.
Autres techniques de renforcement des sols
Le cas de sols argileux (en particulier avec des argiles gonflantes) est particulier. On trouve ainsi des méthodes d’infiltration de liants hydrauliques ou de mortier (deep soil mixing ou jet grouting). Pour les terrains en pente, la mise en place de micropieux est envisageable. Ces petits pieux sont injectés avec du coulis de ciment dans la terre. Ce type de renfort permet une meilleure stabilisation des sols en pente.
Quel est le budget d’un renforcement des sols ?
Seules des entreprises spécialisées en renforcement des sols peuvent mener ces travaux. Chaque sol a des caractéristiques propres qui appellent une solution sur-mesure. Certaines techniques telles que les injections souples ou le vibrocompactage sont néanmoins plus économiques. La mise en œuvre d’infiltration de liants telle que le deep soil mixing sera plus coûteuse.
Les critères pour choisir la méthode de renforcement des sols pour votre chantier
Le choix de la technique à utiliser doit se faire après une étude géotechnique. Cette étude permet de déterminer la nature du sol et ses caractéristiques mécaniques : résistance, capacité portante et compressibilité. Il sera plus aisé de déterminer le type de renforcement des sols à effectuer sur cette base.