Soubassement de maison, quels types de travaux pour votre construction ?

En maçonnerie, le soubassement constitue l’assise d’une construction, c’est-à-dire la partie d’une fondation sur laquelle repose votre maison. Étape technique dans les travaux de gros œuvre, les types de soubassement d’une maison sont au nombre de trois. Ils sont fonctions de votre terrain et de vos choix de construction. Zoom sur ces 3 techniques avec Plus que Pro.

Qu’est-ce qu’un soubassement de maison ?

Le soubassement est une étape technique qui a lieu après les travaux de terrassement, les raccordements principaux d’assainissement et le coulage des fondations. Assise de toute construction, ce terme est employé pour désigner la base inférieure d’une construction. Situé au-dessus des fondations, le soubassement est un ensemble maçonné qui soutient l’intégralité de la maison. Il supporte toutes les structures maçonnées comme les murs de façade, les dalles et les murs porteurs. Pour finir, il porte la charpente de votre maison.

Quel type de soubassement choisir pour votre maison ?

C’est la nature du sol de votre terrain qui détermine le type de soubassement le mieux adapté. Au nombre de trois, les différents soubassements de maison peuvent se cumuler. Tout dépend de votre budget. Généralement, un vide sanitaire est conseillé. Quant au sous-sol, il permet de gagner en place et en surface habitable.

Fondations, isolation et types de soubassements, fonctions de la nature de votre sol

Les soubassements existants qui sont le soubassement de type hérisson, le vide sanitaire ou le sous-sol dépendent de la nature de votre sol et de votre budget. Généralement, c’est l’ingénieur en béton armé qui décide ou conseille sur le type de soubassement le plus approprié après avoir réalisé une étude de sol.

Soubassement en hérisson, le plus économique pour votre maison

Le soubassement de type hérisson est la solution la plus économique. Elle ne nécessite pas de creuser le sol pour trouver un sol dur pour faire les fondations. Elle ne demande pas non plus de surélévation. Les fondations sont coulées à même le sol. Recouvert de matériaux (granulats) compactés et d’un film de protection pour éviter la remontée d’humidité, le sol est habillé par une dalle de béton avec des treillis soudés. Cette solution n’est possible que sur les sols plats et sur un terrain dit ” naturel “.

Le soubassement de type vide sanitaire, une protection efficace contre l’humidité

Si votre projet de construction se situe dans une région pluvieuse, la mise en place d’un vide sanitaire est efficace contre les eaux de ruissellement et l’humidité. Cette technique est simple. Elle permet de laisser un espace minimum de 20 cm entre les fondations de votre maison et la dalle du rez-de-chaussée en construisant un mur. Elle offre également la possibilité d’accéder facilement sous la maison. La hauteur maximale conseillée est de 70 centimètres. Vous devez simplement vous conformer au plan local d’urbanisme de votre commune. Ce soubassement permet de construire un bâtiment sur un terrain en pente, sans avoir besoin de trop creuser votre terrain. Elle réduit les coûts de terrassement et de drainage de manière importante.

Le soubassement de type sous-sol, idéal pour faire un garage

Il est le soubassement de maison le plus cher à mettre en place. Il permet, en revanche, de créer un garage en souterrain et de donner un étage supplémentaire à votre maison. Cet ouvrage est technique. Les travaux de drainage et d’étanchéité sont conséquents. Ouvrage de maçonnerie enterré ou semi-enterré, il doit résister à la poussée des terres, supporter la dalle du rez-de-chaussée, les autres murs porteurs et les étages supplémentaires. Il doit être étanche et empêcher les remontées d’eau pour garantir votre habitation hors d’eau et hors d’air.

Quels sont les prix des différents soubassements de maison ?

Si vous faites un devis pour le soubassement de votre maison, celui que vous choisirez aura un impact direct sur le prix des travaux de terrassement, de gros-œuvre et de maçonnerie. Le soubassement de type hérisson est le plus simple à réaliser, donc le moins cher. Les travaux de soubassement avec vide sanitaire sont plus onéreux. Ils dépendent de la hauteur de mur entre les fondations et le rez-de-chaussée. Le soubassement de type sous-sol est le plus cher en construction. Il demande de creuser plus profondément. Il vous offre néanmoins une surface de plancher supplémentaire et un garage.

Exemples de prix de soubassement d’un bâtiment

Voici quelques exemples de prix relevés. Ils peuvent différer d’une région à une autre et en fonction de la complexité de vos travaux (accès, terrain en pente ou rocheux) :

  • Soubassement de sous-sol : 180 euros le mètre carré.
  • Soubassement en hérisson : 120 euros le mètre carré (auquel se rajoute le film d’étanchéité).
  • Soubassement pour vide sanitaire : 150 euros le mètre carré.

Élément indispensable de votre maison, le soubassement doit être réalisé à la perfection. Il est le garant de la longévité de votre construction et de sa bonne isolation. La rénovation d’un soubassement est une étape difficile à réaliser et coûteuse. N’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs entrepreneurs avant d’effectuer vos travaux.

Plus d’infos sur ce thème ici : Comment installer sa toiture végétalisée ?

Plus d’infos sur ce thème ici : Comment construire un éco-dôme ?