Mauvaises fondations pour ma maison : quels sont les risques ?

Toute construction doit reposer sur des fondations solides et adaptées. Il est donc indispensable d’anticiper les risques en cas de mauvaises fondations d’une maison.

Quel est le rôle des fondations dans la construction d’une maison ?

Les fondations sont le socle de toute construction, qu’il s’agisse de maisons individuelles, d’immeubles ou d’entrepôts. Enterrées dans le sol, leur rôle est de répartir, de transmettre et de supporter la charge d’une structure. La construction d’une maison à même le sol est impensable, tout comme la construction d’un mur. Les fondations doivent être adaptées à la nature du sol et au type de construction prévue, ainsi qu’aux différents types de fondations existants.

Quels risques en cas de mauvaises fondations d’une maison ?

Si les fondations d’une maison sont mauvaises, sa stabilité n’est pas correctement assurée et tout l’édifice peut subir de graves dommages.

Des fondations inadaptées : un risque pour votre maison

L’apparition de fissures sur les murs d’une maison peut avoir plusieurs conséquences :

  • Un tassement différentiel, surtout si les fondations ne tiennent pas compte de la nature argileuse du sol.
  • Un affaissement du sol, souvent consécutif à des fondations trop légères ou mal conçues. Un phénomène de pyrite peut aussi causer des dégâts sur les fondations d’une maison. Malheureusement, l’effet de la pyrite est difficilement prévisible.
  • Un déplacement horizontal, conséquence de fondations inadaptées.

Les fissures de fondation peuvent aussi causer des dégâts à l’intérieur d’une maison, abîmer la dalle ou le sol, être source d’humidité ou d’infiltration d’eau. L’étanchéité des fondations d’une maison doit toujours être assurée.

Fissures dans les murs ou les fondations d’une maison: quand s’inquiéter ?

Les fissures sur les murs de votre maison doivent attirer votre attention. Elles peuvent être causées par un problème au niveau des fondations. Selon l’endroit où elles se trouvent, leur taille et leur nombre, elles témoignent de l’importance du problème. Il existe différents types de fissures.

  • Les fissures dites “actives” sont évolutives. Ce sont les plus dangereuses et elles réclament une action rapide. Elles réagissent souvent à l’humidité ou au gel.
  • Les fissures dites “passives” sont stables. Mais une fissure sur un mur est toujours à surveiller.

L’étude de sol : anticiper les risques de mauvaises fondations d’une maison

L’étude géotechnique est obligatoire pour tout projet de construction d’une maison. Cette étude de sol sert à connaître les caractéristiques géologiques et environnementales du site. Le géotechnicien prend en considération la région, l’altitude, le climat du lieu d’implantation et le type de réalisation envisagé.

Il recueille ensuite tout élément utile à l’étude, notamment :

  • proximité d’un bois ;
  • présence d’un cours d’eau ;
  • risques d’inondation du terrain ;
  • analyse de la nature des sols, terre calcaire ou argileuse ;
  • inclinaison du sol, plat ou en pente.

La collecte et l’analyse de ces éléments déterminent le type de fondations à mettre en œuvre.

Les différents types de fondations d’un bâtiment

Selon la nature du sol et le type de construction, les fondations peuvent être superficielles, profondes ou spéciales. Elles répondent toujours à des normes précises de mise en œuvre.

Les fondations superficielles : construction sur sol stable

Les fondations superficielles sont utilisées sur des terrains stables. Peu profondes, elles sont constituées de semelles isolées ou de semelles filantes :

  • la semelle isolée est prévue pour recevoir une charge ponctuelle, comme un poteau ;
  • les semelles filantes doivent supporter une charge répartie de façon homogène.

Les fondations profondes : construction de grosses structures

Les fondations profondes descendent à 5 ou 6 mètres de profondeur. Elles servent à la construction de gros bâtiments ou lorsque le sol est instable. Pour mettre en place des fondations profondes, il faut creuser le sol jusqu’à atteindre un niveau stable et résistant. Il existe deux techniques de fondations profondes, les pieux et les puits.

Les fondations spéciales : construction d’armatures en milieu instable

Les fondations spéciales sont réservées aux grosses constructions ou utilisées sur des terrains particulièrement ingrats réclamant des fondations adaptées. Pour creuser des fondations en milieu aquatique, c’est la méthode de la fondation après épuisement qui est employée.

Mauvaises fondations d’une maison : quelles solutions ?

L’expert en bâtiment identifie les risques en cas de mauvaises fondations d’une maison. Pour la rénovation des fondations d’une maison, plusieurs techniques de maçonnerie existent. Une technique de prévention d’un affaissement du sol peut aussi être envisagée. Une fois le diagnostic établi, le professionnel propose une solution adéquate de rénovation des fondations :

  • la fortification des fondations pour ralentir la formation des fissures ;
  • l’injection sous pression de résine liquide expansive pour redresser un tassement différentiel ;
  • l’installation de micropieux pour reporter la charge lorsque les deux premières solutions sont
    irréalisables. Cependant, cette technique est invasive et son prix est élevé ;
  • l’installation d’un drain français peut également être nécessaire.

Il convient ensuite de demander des devis pour évaluer le montant des travaux.

Les risques en cas de mauvaises fondations d’une maison sont réels. Une étude de sol préalable permet de choisir le type de fondation adapté à la construction de la maison, mais aussi à la nature du terrain. Sur une structure existante, une expertise immobilière doit être diligentée dès les premiers signes de problèmes.

Plus d’infos sur ce thème ici : Quelles autorisations doit-on avoir avant de construire sa maison ?