La construction d’une maison fait partie de votre projet. Vous envisagez de lancer des travaux. La question se pose donc de recourir à un architecte. À quoi vous servira-t-il vraiment ? Uniquement en tant que maître d’œuvre ou pour dessiner les plans ? La construction d’une maison par un architecte est obligatoire dans certains cas. Dans d’autres, elle est souvent utile et parfois nécessaire.
La construction d’une maison par un architecte avant le chantier
Un architecte s’impose parfois avant le début des travaux, au moment du permis de construire. Même si faire appel à un architecte n’est pas toujours obligatoire, son expertise est précieuse pour tout client. Le recours à un professionnel et à son conseil induit des avantages certains. Voyons lesquels.
L’appel à un architecte pour le permis de construire de votre maison
Le recours à un architecte est obligatoire dans au moins un cas. Lorsque la surface de l’ouvrage envisagé excède 150 m², le nom de l’architecte et ses plans doivent figurer dans le dossier de permis de construire, remis au service urbanisme de la commune. La surface de votre chantier est inférieure à 150 m² ? Peu importe ! Votre intérêt à ce stade est que votre projet soit bien ficelé.
Et qui, mieux qu’un architecte, est capable de vous donner cette assurance et de fournir des plans cohérents pour votre projet de construction ? Pas grand monde. En matière d’architecture, le recours à un professionnel vous garantit une compétence et une qualité dans la conception et la réalisation du dossier, que vous ne possédez peut-être pas vous-même. Et si le dossier de votre projet de maison est recalé, alors vous aurez perdu du temps dans l’exécution de vos travaux.
L’intérêt de faire appel à un architecte avant la mise en œuvre des travaux
En dehors de la constitution du projet administratif, faire appel à un architecte est judicieux. En tant que conseil, son expertise peut vous guider dans le choix du terrain et la faisabilité des travaux. Ce qui se ressent sur le budget… D’autant que les architectes vous donneront aussi un ordre d’idée réaliste sur le prix de la réalisation envisagée. On a souvent tendance à le sous-évaluer. L’architecte connaît les entreprises et le prix des matériaux. Son expertise permettra au constructeur de disposer d’éléments fiables. C’est aussi son rôle.
La mission de l’architecte, selon le contrat signé, consistera à faire des études sur les montages financiers les plus intéressants. Il étudiera les devis et les techniques mises en œuvre par les professionnels du bâtiment. Sa connaissance du projet vous permettra de réaliser des économies sur le prix de la construction. Son expertise en rénovation et aménagement offrira aussi d’emblée une plus-value à votre projet de maison.
La supervision de la construction d’une maison par un architecte
La construction d’une maison par un architecte, ou plus exactement la supervision des travaux par un architecte offre des avantages certains au client. C’est le cas lorsque vous signez avec lui un contrat de maître d’œuvre.
Un architecte pour garantir une exécution rapide des travaux de votre maison
La mission de l’architecte dans ce type de contrat consiste à coordonner les différents travaux du chantier. Si vous le faites par vous-même, vous risquez de faire des “sauts de puce” entre les différents prestataires. Des délais très longs entre les constructions du chantier risquent, de plus, de se produire. Les architectes, eux, connaissent bien les entreprises locales et savent prioriser les tâches. C’est aussi une de leur expertise. La réception du chantier sera donc de toute façon plus rapide.
Les architectes fiabilisent la qualité de la construction
La supervision de la construction d’une maison par un architecte est un gage de la qualité de l’ouvrage en projet. Sa formation lui permet de détecter les éventuelles malfaçons ou dommages de tel ou tel chantier. Un particulier ne les remarque souvent pas à l’œil nu. Sa relation privilégiée avec les professionnels et les entreprises réduit aussi d’autant les risques à ce niveau.
N’oublions pas non plus que le regard d’un architecte a pour effet de valoriser l’intérieur et l’extérieur de votre maison. À l’écoute de vos choix, il saura vous conseiller et faire de votre construction un bien qui ne ressemblera à aucun autre.
L’incidence de la construction d’une maison par un architecte au niveau des coûts
Le recours à un architecte entraîne un coût supplémentaire dans votre projet. Selon le contrat, il s’échelonne entre 5 et 15% du prix HT des travaux. Les honoraires restent libres. Bien sûr, si vous demandez à un cabinet d’architecture d’être maître d’ouvrage, le prix sera plus élevé que pour une simple aide au permis de construire.
Cependant, malgré ce surcoût, faire appel à un architecte peut être source d’économies. L’architecte obtiendra souvent du professionnel des tarifs bien moins élevés. En vous préservant d’éventuelles malfaçons successives, il vous évitera de voir flamber de façon exponentielle le prix de votre chantier. Enfin, la qualité d’une maison d’architecte permet souvent de réaliser une plus-value en cas de revente de votre construction…