Implantation d’une maison sur un terrain : les contraintes et les règles à connaître.

Quelles sont les contraintes pour l’implantation d’une maison sur son terrain ? Avant d’élaborer le plan de construction de sa future maison, il est indispensable de connaître les règles d’urbanisme en vigueur. La taille du terrain et l’orientation de sa maison sont à prendre en compte avant de commencer les travaux.

Implantation d’une maison : quelles sont les règles ?

Le droit de l’urbanisme prévoit un certain nombre de règles à respecter en matière de construction. Le code de l’urbanisme met à disposition un règlement qui interdit, limite le droit de construire, protège les bâtiments existants de certaines nuisances. Il est indispensable de se renseigner au préalable sur le plan local d’urbanisme en vigueur auprès de votre commune.

Règles de construction : Les contraintes d’urbanisme

Avant de se lancer dans un projet de construction, il faut connaître le P.L.U de sa commune. Le plan local d’urbanisme détermine la réglementation pour obtenir un permis de construire. Il est régi par le code de l’urbanisme. Il détermine :

  • la distance à respecter entre deux maisons ;
  • la hauteur limite des constructions pour ne pas déranger le voisin ;
  • l’aspect extérieur des bâtiments.

En ce qui concerne la distance entre deux propriétés, une maison peut être construite en limites séparatives. La limite séparative désigne la bordure d’une propriété. Elle délimite la surface d’une propriété par rapport aux bâtiments voisins. Votre maison peut également être construite à une distance égale à la moitié de la hauteur de votre bâtiment et avec une distance d’au moins trois mètres. Attention, si vous faites construire votre maison à six mètres de la limite séparative, il faudra établir une servitude de cour commune.

La réglementation bioclimatique pour construire sa maison

La réglementation bioclimatique répond aux exigences des règles thermiques. Le but est de renforcer l’efficacité énergétique de votre bâtiment. Votre construction est plus en adéquation avec son environnement. Pour réduire les besoins thermiques, jouez sur la surface et l’exposition des vitrages au soleil. Une exposition plein sud permettra de récupérer la chaleur du soleil en hiver et de garder une maison fraîche l’été. Cela permettra d’économiser les factures d’électricité et de chauffage.

Pour obtenir un permis de construire, la maison doit répondre aux contraintes bioclimatiques. Le certificat Bbio s’assure que votre maison est performante en énergie. Privilégiez :

  • une exposition des façades plein sud ;
  • des surfaces vitrées pour mieux capter le soleil ;
  • une protection au vent dominant ;
  • le garage et pièces non habitées au nord.

Entretenez-vous au préalable avec un constructeur. Il saura vous conseiller.

Limite de construction : Les contraintes inhérentes au terrain

Les limites de construction ne se résument pas aux réglementations de la commune. Le choix du terrain est important. En effet, la nature du terrain, le sol, la relation par rapport à l’environnement, sa situation dans un lotissement ou non sont autant de contraintes à prendre en compte.

Conseil pour le choix du terrain

La forme de la parcelle joue un rôle important sur son plan de construction. Une parcelle rectangulaire exclut la construction d’une maison en V. Pour un terrain en pente, il faut prévoir une rampe d’accès à la maison. Attention à la végétation. Une végétation caduque sur son terrain coupera du froid. Sur un terrain avec un sol argileux, les racines s’étendent sous le sol et finissent par détruire la maison. Dans un terrain plus petit, les contraintes de distance par rapport au voisin limiteront vos possibilités de construction. Il faut aussi prendre en compte l’alignement et l’existence de bâti.

Si votre terrain se situe dans un lotissement, la réglementation n’en sera que plus stricte. Vous serez obligé de respecter les règles architecturales et les règles d’aménagement du terrain. En d’autres termes, vous devrez respecter la forme de la maison, les couleurs, les matériaux à utiliser, et prendre en compte les plantations et l’entretien des voies de desserte des maisons. L’avantage, c’est que les travaux sont pris en charge par des professionnels.

Constructions et choix de vie

Chaque terrain à ces caractéristiques et ses contraintes. Pour bien le choisir, prenez en compte :

  • l’orientation du terrain : son exposition au soleil et au vent ;
  • la topologie du terrain : forme de la parcelle, surface, bâti existant, cours d’eau existant, végétation ;
  • l’environnement : voisin, servitude de cour commune, mitoyenneté ;
  • consultez le Plan d’occupation des sols (POS) ou le Plan local d’urbanisme pour vérifier si un projet de grande envergure est envisagé à proximité.

L’implantation de sa maison sur un terrain dépend de ses choix de vie. De combien de pièces aurez-vous besoin ? Souhaitez-vous un garage ? Une cour ? Un potager ? Souhaitez-vous une parcelle dans un lotissement ? Répondez au préalable à ses questions, cela vous orientera vers le terrain qu’il vous faut. En cas de difficulté, demandez conseil à votre constructeur. Il connaît les réglementations en vigueur et sera en mesure de vous proposer un projet sur mesure.

Plus d’infos sur ce thème ici : En quoi consiste la réglementation thermique RT 2012 ?